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 Fonctionnement des Clans

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MessageSujet: Fonctionnement des Clans   Fonctionnement des Clans I_icon_minitimeMer 23 Aoû - 1:16

Les différents Clans et la répartition :

Répartition :

Comme dans Harry Potter, les chats sont répartis dans les quatre Clans en fonction de leur caractère. Ils vivent avec leurs parents jusqu'à leurs six lunes, où ils deviennent apprentis et doivent faire la Répartition.
Pour cela, l'un des parents -ou les deux- ainsi que les quatre chefs se rendent aux Quatre Chênes. Le chaton est placé au centre des quatre grand arbres. Ceux-ci ont le pouvoir de lire son esprit, et chacun correspond à un Clan. Les feuilles des arbres se mettent alors à briller, et celui dont la lumière est la plus éclatante est celui correspondant au Clan le mieux adapté à ce chat. Si deux arbres ou plus brillent de la même manière, le chaton peut choisir son Clan.

Les noms des quatre Clans ont été formés à partir des noms de leurs créateurs : Griffe d'Or, Souffle Doré, Serre d'Aigle et Queue de Serpent.

Clan Gryffondor :

Choixpeau a écrit:
Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu.

Caractéristiques :

~ Courage
~ Hardiesse
~ Force
~ Bravoure
~ Détermination

Clan Poufsouffle :

Choixpeau a écrit:
Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s'rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.

Caractéristiques :

~ Loyauté
~ Patience
~ Gentillesse
~ Sincérité
~ Tolérance
~ Persévérance
~ Amour de la nature
~ Modestie
~ Justice
~ Fair play
~ Travail acharné

Clan Serdaigle :

Choixpeau a écrit:
Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.

Caractéristiques :

~ Intelligence
~ Sagesse
~ Érudition
~ Réflexion
~ Curiosité
~ Originalité
~ Créativité

Clan Serpentard :

Choixpeau a écrit:
Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins.

Caractéristiques :

~ Dirigeants
~ Fierté
~ Ambition
~ Ruse
~ Dédain des règles
~ Grandeur
~ Noblesse
~ Provocation

Caractéristiques prises sur le wiki d'HP

Clan des Étoiles :

Le Clan des Étoiles est un Clan très spécial : en effet, il est uniquement composé de défunts. Car lorsqu'un chat meurt, il rejoint le Clan des Étoiles, et y restent tant que leur mémoire est présente auprès des vivants.
Ils peuvent parfois apparaître sous forme de fantômes dans les Clans afin de prodiguer des conseils aux chefs ou aux guérisseurs, mais généralement, ils "vivent" dans une sorte de paradis où la chasse est toujours fructueuse. Seuls les guérisseurs et les chefs peuvent communiquer avec les fantômes du Clan des Étoiles, sauf situation exceptionnelle. Certains guerriers avec une magie puissante peuvent les apercevoir.
Ce sont les membres de ce Clan qui donnent leurs neuf vies aux chefs. Pour cela, le chef doit se rendre à la Pierre de Lune en compagnie de son guérisseur.

Clan Roncenoeud :

Pour plus de détails, voir contexte.
Le Clan Roncenoeud est un clan non officiel créé par Ronce Nouée. Il suit ses propres règles et agit dans l'ombre.


Dernière édition par Maitre du Jeu le Mer 23 Aoû - 18:04, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Fonctionnement des Clans   Fonctionnement des Clans I_icon_minitimeMer 23 Aoû - 14:19

Hiérarchie au sein des Clans :

Chef :

Le chef dirige le Clan. Lorsqu'un chef meurt, le lieutenant prend sa place et devient chef à son tour, sauf exceptions. Le futur chef doit se rendre à la Pierre de Lune accompagné du guérisseur de son Clan. Là-bas, il presse son museau contre la pierre pour entrer en contact avec le Clan des Étoiles. Lors d'une cérémonie secrète, le Clan des Étoiles donne au nouveau meneur son nom de chef (qui commence toujours par Étoile) et ses neufs vies. Il n'a pas le droit de parler de cette cérémonie à qui que ce soit. Le chef doit choisir un nouveau lieutenant avant minuit. Il dirige son Clan et communie avec le Clan des Étoiles. Parfois, le Clan des Étoiles vient lui rendre visite pour lui prodiguer des conseils ou lui faire part d'une prophétie. Un bon meneur doit protéger son Clan.

Lieutenant :

Le lieutenant est un guerrier choisi par le chef pour le seconder. Il doit être désigné avant minuit et avoir eu au moins une fois un apprenti. Le lieutenant doit aider efficacement le chef à diriger le Clan. Généralement, il s'occupe d'organiser les patrouilles. Il succède à son chef lorsque celui-ci meurt ou quitte son poste.

Guérisseur :

Les guérisseurs connaissent les propriétés des plantes, le savoir-faire pour préparer les potions, ainsi que la magie de soin. Ils ont aussi un lien privilégié avec le Clan des Étoiles. Les guérisseurs de chaque Clan se réunissent à chaque demi-lune à la Pierre de Lune pour entrer en communion avec le Clan des Étoiles. Ils savent se défendre comme n'importe quel guerrier mais n'ont pas le droit d'avoir de petits ni d'avoir de compagnon ou compagne au risque de perdre leur poste.

Apprenti guérisseur :

Les apprentis guérisseurs sont sous la tutelle du guérisseur de leur Clan. Ils prennent leur nom définitif à la fin de leur apprentissage lors d'une Cérémonie de baptême, passage du rang d'apprenti guérisseur au rang de guérisseur (cérémonie de baptême spéciale) qui se déroule dans le lieu où les guérisseurs communiquent avec le Clan des Étoiles (la Pierre de Lune). De cette manière, il arrive parfois que deux guérisseurs se côtoient dans un même Clan. Même si celui-ci a reçu son nom définitif de guérisseur, il reste apprenti jusqu'à la démission ou la mort de son mentor.
Tout comme les guérisseurs, les apprentis guérisseurs préparent des potions, soignent les chats malades ou blessés et ont une relation privilégiée avec le Clan des Étoiles.

Guerrier :

Les apprentis deviennent guerriers une fois prêts et doivent veiller une nuit sur le camp après leur baptême. Les guerriers doivent être fidèles au code du guerrier. Ils ont des taches multiples. Ils chassent, font des patrouilles, protègent le camp et se battent. Ils peuvent aussi devenir mentor, c'est à dire former des apprentis pour qu'ils deviennent à leurs tours des guerriers. Quand ils sont trop âgés ou blessés, les guerriers rejoignent la tanière des anciens.

Reine :

Les reines sont des guerrières qui sont pleines ou allaitantes. Quand elle attend des petits, une femelle rejoint la pouponnière. Elle allaite ses petits. Une fois qu'ils atteindront l'âge de six lunes et deviendront apprentis, leur mère rejoindra la tanière des guerriers et reprendra ses occupations de guerrière.
Néanmoins, une reine peut rester dans la pouponnière pour aider les autres reines a s'occuper de leur petit même si la reine qui l'aide n'en a plus.

Ancien :

Les anciens sont des chats qui sont trop vieux ou trop blessés pour servir leur Clan. En fait, ce sont des guerriers et des reines âgés, ou des chats qui ne sont plus en état de chasser, de combattre et de servir le Clan. Ils ont bien servi leur Clan et doivent être nourris en premier, en même temps que les reines et les chatons.

Apprenti :

Les apprentis apprennent à devenir des guerriers. Les chatons commencent leur entraînement à six lunes. Le chef choisit leur nom d'apprenti (qui commence toujours par Nuage) et leur mentor, une fois qu'ils ont été répartis dans leur Clan. Ils apprennent avec leur mentor à utiliser la magie, à chasser, à se battre et à respecter le Code du Guerrier. Les apprentis doivent respecter leurs aînés. Ceux qui ne respectent pas leurs mentors ou aînés, qui ne font pas le travail demandé, qui ne respectent pas le Code du Guerrier ont une punition.
Les apprentis dorment dans une tanière à part. Une fois leur entraînement terminé, ils deviendront des guerriers.

Chaton :

Les chatons sont des petits de moins de six lunes. Ils vivent dans la pouponnière avec leur mère et n'ont pas le droit de sortir du camp sans être accompagnés. Leur nom commence généralement par Petit, mais peuvent aussi commencer par Patte ou Boule ainsi que Petite Boule (exemples : Petite Plume, Patte Rousse, Boule de Neige, Petite Boule de Mousse).
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MessageSujet: Re: Fonctionnement des Clans   Fonctionnement des Clans I_icon_minitimeMer 23 Aoû - 14:54

Rituels et Règles :

Code du Guerrier :

- Défendez votre clan, même si ça peut vous coûter la vie. Vous pouvez avoir des amitiés avec des chats d'autres Clans, mais votre loyauté doit vous rester envers votre Clan, notamment en cas de bataille.

- Ne chassez pas ou ne vous introduisez pas sur le territoire d'un autre Clan.

- Les reines, les anciens et les chatons doivent se nourrir avant les apprentis et les guerriers. À moins qu'ils en aient la permission, les apprentis n'ont pas le droit de manger tant qu'ils n'ont pas chassé pour les anciens.

- Les proies sont tuées pour être mangées. Remerciez le Clan des Étoiles pour leurs vies.

- Un chaton doit être âgé de six lunes pour devenir apprenti.

- Après avoir reçu son nom de guerrier, le chat doit veiller une nuit en silence.

- Un chat ne peut être lieutenant s'il n'a pas été mentor d'un apprenti au moins une fois.

- Le lieutenant devient chef quand l'ancien chef est mort ou s'est retiré de son poste.

- Après la mort ou la démission d'un lieutenant, le nouveau lieutenant doit être choisi avant minuit.

- Le rassemblement des clans se fait lors d'une trêve qui survient à chaque pleine lune, appelée Assemblée. Cette trêve doit être maintenue pour toute la nuit. Il n'y aura pas d'affrontements entre les clans pendant cette nuit.

-Les limites doivent être vérifiées et marquées chaque jour. Affrontez tous les intrus.

- Aucun guerrier ne doit négliger un chaton souffrant ou en danger, même si il est d'un autre clan.
Les paroles du chef sont le code du guerrier.

- Un guerrier honorable n'a pas besoin de tuer pour gagner une bataille, sauf si son adversaire ne respecte pas le Code du guerrier ou si c'est nécessaire pour se défendre.

- Un guerrier rejette la douce vie d'un chat domestique.

- Les chatons et les apprentis n'ont pas le droit d'utiliser la magie sans y être autorisés (les chefs ont le pouvoir de le détecter pour punir les fautifs).

Autres règles :

- Un chat d'un clan n'a pas le droit d'avoir de petits avec un chat d'un autre clan.

- Exceptionnellement, le chef de clan peut changer le nom d'un chat de son clan si le nom qu'il avait ne lui convenait pas. Le plus fréquemment si au cours de sa vie il se fait couper la queue, tordre la mâchoire éborgner etc... (Exemple : dans La Guerre des Clans, Petite Tempête est devenu Petite Balafre suite à un accident qui lui a tordu la mâchoire.)

- Si un chat veut être fait apprenti guérisseur mais qu'il n'est pas né dans un Clan (origine Solitaire), le guérisseur actuel du Clan doit recevoir l'approbation du Clan des Étoiles avant de le faire apprenti guérisseur.

- C'est le chef du Clan (ou exceptionnellement le lieutenant) qui choisit le nom d'un futur guerrier ou d'un futur apprenti sauf si celui-ci a l'accord de son chef.

- Exceptionnellement, si un apprenti est en train de mourir, il peut recevoir son nom de guerrier tout de suite afin de rejoindre le Clan des Étoiles en tant que guerrier.

Punitions :

Si un chat transgresse les règles, il doit subir une punition. Celle-ci est choisie généralement par le chef, sauf si celui-ci délègue ce droit à un autre chat (le mentor d'un apprenti fautif par exemple). Généralement, les coupables doivent effectuer leur punition sans magie, sauf contre-indication.

Quelques idées de punition :

- S'occuper des anciens (nettoyer leur litière, faire leur toilette, les nourrir...)
- Rester confiné au camp et le nettoyer (ou faire des travaux s'il y en a besoin)
- Surveiller des chatons turbulents toute la journée
- Devoir veiller plusieurs nuits de suite pour monter la garde
- Dans le cas des chatons, leur répartition/baptême d'apprenti peut être retardée

Cérémonies :

Durant une cérémonie de baptême, cinq discours peuvent êtres prononcés selon le rang atteint par le chat (apprenti, guerrier, guérisseur, lieutenant ou ancien). Il est aussi possible de changer le nom d'un chat.
Les cérémonies peuvent être modifiées mais doivent garder la même structure que ci-dessous.

Pour un nouveau guerrier le discours sera le suivant :

"Aujourd'hui est un grand jour pour le Clan *Nom du Clan*. Nul Clan ne peut survivre sans nouveau guerrier.

Nom du mentor*, est-ce que *Nom de l'apprenti* est prêt ?

- Oui, il s'est bien entraîné.

- Moi *Nom du chef de clan*, chef du Clan *Nom du Clan*, j'en appelle à nos ancêtres pour qu'ils se penche sur cet/ces *nombre d'appentis* apprenti(s), il(s) ont/a travaillé dur pour comprendre les lois de votre noble code et il(s) sont/est désormais prêt(s) à devenir guerrier(s). *Nom de l'apprenti* promets-tu de respecter le Code du Guerrier, de protéger et défendre ton clan, même au péril de ta vie ?

- Oui

- Alors par les pouvoirs qui me sont conférés par le Clan des Étoiles je te donne ton nom de guerrier : *Nom de l'apprenti* tu t'appelleras *Nom de guerrier*, nous t'accueillons dans nos rang en temps que guerrier à part entière." *le chef cite le ou les apprentis un par un en leur donnant leurs nouveaux noms*

Pour un nouvel apprenti le discours sera le suivant :

" Moi *Nom du chef de clan*, chef du Clan * Nom du Clan*, j'en appelle à nos ancêtres pour qu'ils se penchent sur ce/ces chaton(s). Il(s) a/ont maintenant six lunes et est/sont digne(s) de devenir apprenti(s) à son/leur tour. *Nom du chaton* tu t'appelleras Nuage *Nom de l'apprenti* et ton mentor sera *Nom du guerrier choisi*. *le chef fait ce rituel pour tout les chatons. " *le chef cite les ou les chatons un par un en leur donnant leur nouveaux noms*

Pour un nouveau guérisseur le discours sera le suivant :

" Moi, *Nom du guérisseur*, guérisseur/guérisseuse du Clan *Nom du clan*, j'en appelle à nos ancêtres pour qu'ils se penchent sur cet/te apprenti/e. Il/Elle s'est entraîné/e dur afin de comprendre la voie du guérisseur, et avec votre aide, il/elle servira son Clan pour des lunes et des lunes. *Nom de l’apprenti guérisseur*, promets-tu de respecter la voie du guérisseur et de rester en dehors de rivalités claniques, même au péril de ta vie ? - Oui - Alors, par les pouvoirs qui me sont conférés par le Clan des Étoiles, je te donne ton nom de guérisseuse: *Nom de l’apprenti*, à partir de maintenant, tu t'appelleras *Nouveau nom de guérisseur/guérisseuse*. Nos ancêtres rendent honneur à ton ambition et ta loyauté. "

Pour un nouveau lieutenant le discours sera le suivant :

" J’annonce ma décision devant le Clan des Étoiles pour que l’esprit de *Nom de l’ancien lieutenant ou l’ancien chef* pour que celui-ci l’entende et l’approuve.  *nom du guerrier choisi* sera le nouveau lieutenant du *Nom du clan*.

Pour un nouvel ancien le discours sera le suivant :

" *Nom du guerrier*, est-ce bien ta volonté de renoncer à ton statut de guerrier/ère pour aller rejoindre les anciens ? - Oui. - Ton Clan t'honore et rend hommage à tout ce que tu as accompli. J'en appelle au Clan des Étoiles pour qu'il t'accorde de nombreuses saisons de repos. "

Pour un changement de nom le discours sera le suivant :

" Esprits du Clan des Étoiles, vous connaissez chaque chats par son nom. Je vous demande à présent de reprendre le nom du chat que vous voyez devant vous car il ne lui convient pas. En vertu de l'autorité que me confère le titre de chef, et avec l'approbation de nos ancêtres, je donne à ce chat un nouveau nom. Dès lors il se nommera *Nouveau nom*. "

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